PPG Industries: Bringing innovation to the surface
Menu
Print |

FAQs

Foire aux questions - Français

   

Table des matières

 
 

Corruption et pots-de-vin

Q. Pour pouvoir importer certains produits de PPG dans certains pays, un permis est nécessaire. Est-ce correct de payer une commission à un négociateur/détenteur d’une licence afin d’obtenir la licence ?


 
R. Si la commission est versée dans le cadre d’un contrat en retour d’un service, elle doit être listée et incluse dans la facture à PPG. Cependant, si le négociateur/détenteur d’une licence demande une commission supplémentaire ou qu’un paiement lui soit adressé directement, il vous faut ne pas payer et rapporter cela directement au conseiller juridique PPG de votre région ou unité commerciale.

Contributions caritatives

Q. Mon client a demandé à ce que PPG parraine une table à son évènement caritatif. Je reçois également parfois des demandes de la part des clients pour des dons de produits PPG à des évènements caritatifs dans lesquels ils sont impliqués. Puis-je contribuer à ces évènements caritatifs ?

R. Des dons effectués à des organisations caritatives légales sont permis sous certaines circonstances. Plusieurs facteurs doivent être considérés :

  • L'œuvre de charité doit remplir les conditions fiscales et légales en matière d’organisations caritatives dans le pays concerné et passer par une étape de vérification.
  • La mission de l'œuvre de charité et l’utilisation prévue du don doivent être en accord avec les valeurs de PPG.
  • La valeur du don doit être raisonnable et habituelle pour ce type d’évènement.
  • Les dons effectués à une même œuvre de charité ne doivent en général pas être plus fréquents qu’une fois tous les 12 mois.
  • Le client ou un parent proche ne doit pas profiter personnellement du don.

Il est bon d’envoyer avec notre don une brève note ou lettre qui traduit la compréhension de PPG de l’utilisation prévue du don.

Veuillez consulter votre représentant régional de la conformité si vous avez davantage de questions.

Communication avec des parties externes

Q. Quelle est la Politique en matière de réseaux sociaux de PPG ? R. Lisez la politique ici.

Informations non-publiques et confidentielles

Q. Lors d’un voyage d’affaires, j’avais besoin d’imprimer une liste de prix pour l’emporter avec moi à un rendez-vous client. J’ai envoyé un email de la liste de prix à mon compte de messagerie électronique personnel, puis j’ai accédé à ce compte depuis un ordinateur situé dans le centre d’affaires de mon hôtel afin d’imprimer la liste de prix. Ai-je mal fait ?                                                                                     

R. Vous n’auriez pas dû envoyer la liste de prix à votre compte de messagerie électronique personnel ou à l'adresse électronique de l’hôtel pour impression. Les informations non-publiques doivent uniquement être stockées sur votre ordinateur PPG. Nous avons des procédures sécurisées pour vous identifier sur votre compte PPG depuis des ordinateurs non-PPG ce qui vous permet de vous connecter à votre compte PPG depuis un accès à distance dans le centre d’affaires de l’hôtel puis d’imprimer la liste de prix ainsi.

La liste de prix imprimée est une information non-publique et doit être protégée de tout(e) accès non-autorisé, perte accidentelle ou divulgation.

Q. Je partage un ordinateur sur le lieu de production avec plusieurs autres employés. Nous avons chacun un identifiant PPG mais j’ai vu un employé donner son identifiant et mot de passe à un autre employé. Devrais-je le rapporter ?


 
R. Oui. Les employés ne doivent jamais partager leur identifiant ou mot de passe avec quiconque.
Q. J’ai reçu un e-mail concernant une demande d’information client depuis ce qui paraît être l’adresse électronique d’un partenaire commercial. Après vérification je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’une adresse électronique d’un partenaire commercial valide. Que dois-je faire ?

R. Vous avez raison de faire preuve de précaution lorsque vous ouvrez et répondez à des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus, d’adresses électroniques étranges ou d’une adresse de réseau social, en particulier quand l’e-mail en question fait une demande d’information non-publique. Cela pourrait être une escroquerie par hameçonnage. Les escroqueries par hameçonnage sont des e-mails frauduleux qui semblent provenir d’entreprises valables (comme un partenaire commercial dans ce cas, votre fournisseur d’accès à internet, ou votre banque) ou de quelqu’un qui vous est familier (comme des cadres dirigeants de votre entreprise ou des collègues du service des ressources humaines ou des finances).

Demandez de l’aide à votre équipe de sécurité informatique locale ou à votre superviseur si vous avez des doutes quant à la validité d’une adresse électronique. Si vous avez des contacts valables au bureau du partenaire commercial, vous pouvez les contacter directement pour vous informer sur la demande d’information.


 

Protection des données

Q. Quelle est la Politique de traitement des données confidentielles ?

R. Lisez la politique ici.

Q. Un responsable m’a demandé la liste de toutes les personnes ayant participé à un évènement afin de les remercier. Est-ce correct d’envoyer un document qui inclut les numéros de téléphone, adresses, et informations de contact d’urgence ?


 

R. Non, un document qui inclut des informations personnelles ne doit pas être partagé. Seul le minimum des informations nécessaires à l’accomplissement de la tâche du responsable doit être partagé, dans ce cas, les noms et adresses électroniques PPG.

Cadeaux, divertissements, repas et voyages

Q. Aux États-Unis, quelle est la Politique de PPG concernant l’offre de cadeaux, repas et divertissements aux employés du secteur public (gouvernement) américain ?

R. Lisez la politique ici.

Q. PPG a signé un contrat substantiel avec un vendeur, et je serai le contact de ce fournisseur chez PPG. Le fournisseur a offert de m’inviter à déjeuner puis m’a offert deux billets pour le concert d’un artiste de renommée nationale. Le fournisseur ne m’accompagnera pas au concert. Puis-je me rendre au déjeuner et accepter les billets ?

R. Vous pouvez aller déjeuner avec le fournisseur, mais si les billets de concert valent plus qu’une valeur symbolique (c’est à dire plus de 25 dollars américains ou équivalent), vous devez refuser les billets de concert. On pourrait croire que le choix du fournisseur a été influencé par une récompense ou faveur personnelle, ou que les futures décisions seront influencées de manière inappropriée. Vous devez remercier le fournisseur de vous avoir offert les billets et l’informer que ce serait contre la politique de PPG de les accepter.   
Q. J’ai participé à l’évènement d’un fournisseur et j’ai gagné un iPad lors d’un tirage au sort. Puis-je le garder ?
 

R. Cela dépend. Si le tirage est clairement aléatoire (de manière à ne pas pouvoir vous choisir délibérément comme vainqueur), vous n’êtes pas en position d’influencer une nouvelle relation commerciale ou sa poursuite avec le fournisseur, et que votre superviseur l'approuve, il est probablement acceptable que vous gardiez l’iPad. En fonction de la valeur du prix, il vous faudra considérer si cela entraîne une obligation fiscale.

Si, après voir considéré les points mentionnés ci-dessus, vous gardez le prix, alors avant d’entamer toute relation commerciale avec le fournisseur dans le futur, vous devez consulter vos superviseur et représentant régional de la conformité.

Comme toujours, si vous avez des questions, consultez votre représentant régional de la conformité PPG.

 

 


 
Q. Mon service emploie périodiquement un consultant tiers afin d’aider nos projets. Le consultant a invité quelques-uns de mes collègues du service à assister à un évènement sportif local. Pouvons-nous assister à l’évènement avec le consultant ?

R. Plusieurs facteurs doivent être considérés. Demandez-vous :

  • Êtes-vous ou vos collègues invités en position d’influencer le fait que le consultant continue ou non à être employé sur nos projets ?
  • Avez-vous ou vos collègues accepté l’invitation à des évènements de divertissement similaires de la part du consultant au cours des 12 derniers mois ?
  • Quelle est la valeur des billets ?

Si une personne raisonnable tirerait la conclusion que vous pourriez être influencé pour octroyer au consultant des projets futurs en conséquence du cadeau, vous ne devez pas accepter les billets. Veuillez consulter votre représentant régional de la conformité si vous avez davantage de questions.


 

Q. Mon unité commerciale souhaiterait inviter notre client le plus important à un évènement sportif local majeur. Nous assisterons à l’évènement avec le client. Le cadeau doit-il être pré-approuvé ?

R. Étant donné que vous assisterez à l’évènement avec le client, cela est considéré comme un divertissement, et non un cadeau. Le divertissement n’est pas sujet à la règle de pré-approbation des cadeaux mais le divertissement doit être approuvé à l’avance par votre superviseur direct. Vérifiez les politiques et procédures concernant les cadeaux ponctuels, déplacements et dépenses avant d’acheter les billets.

Délit d’initié

Q. Un représentant des fournisseurs chez ABC Company, qui est un bon ami à moi, m’a dit que ABC Company avait signé un gros contrat avec PPG. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, puis-je acheter des parts de ABC Company ?

R. Non. Étant donné que ABC Company est une société cotée en bourse, cela serait considéré comme des activités boursières sur la base d’informations importantes non-publiques, ce qui constitue une infraction à la politique de PPG ainsi qu’aux lois sur les valeurs mobilières fédérales.

Protection des actifs de l’entreprise

Q. Lorsque j’utilise ma carte de crédit d’entreprise pour des achats personnels (au supermarché, à la station essence ou à la pharmacie), je marque les achats comme « personnels » et ne suis pas remboursé pour cela. Ai-je le droit de faire cela ?

R. Non. Vous ne devez pas utiliser la carte de crédit d’entreprise pour des raisons personnelles. La politique de PPG ne le permet pas. Les dépenses réglées avec la carte doivent se limiter à un but professionnel.
Q. Je peux réclamer le remboursement des dépenses liées aux transports jusqu’à 500 dollars par mois. Ce mois-ci, mes dépenses liées aux transports ne sont que de 300 dollars. Puis-je dépenser 200 dollars d’essence pour mon utilisation personnelle en tant que dépenses professionnelles liées aux transports ?     R. Non, vous ne pouvez pas déclarer vos dépenses personnelles en essence comme étant des dépenses professionnelles liées aux transports. D’après la politique de PPG, seules les dépenses réellement liées à l’entreprise peuvent être déclarées et remboursées.

Conformité commerciale

Q. Que sont les « drapeaux rouges » pour la conformité des exportations ? R. Certaines circonstances (« drapeaux rouges ») peuvent indiquer qu’une exportation est destinée à une utilisation, un utilisateur, ou une destination inappropriée. Quelques exemples de « drapeaux rouges » :
  • Un client ou agent d’approvisionnement est réticent à fournir des informations sur le destinataire, n’a que peu de connaissance du type d’entreprise ou de produit, ou reste autrement évasif.
  • Les capacités du produit sont incompatibles avec l’entreprise du client ou les capacités du pays.
  • Un client offre de payer en espèces ou un prix excessif pour le produit.
  • L’installation de routine, la formation ou la maintenance est refusée.
  • Des itinéraires d’acheminement ou procédures inhabituelles sont demandées.
  • L’emballage n’est pas cohérent avec la méthode d’acheminement ou la destination finale.

Collaboration avec les gouvernements

Q. Le gouvernement chinois a reconnu PPG pour notre historique de paiement rapide des impôts. Ils ont remis à l’établissement local de PPG un souvenir sous forme de cheval en imitation cristal et une lettre de reconnaissance. Est-ce correct de le garder et l’exposer ?


 
R. Étant donné que le cadeau est en proportion avec l’occasion, le cadeau et la lettre peuvent être conservés et exposés dans l’établissement de PPG.

Q. Si je rencontre un fonctionnaire élu ou nommé au cours de mon travail pour PPG, toutes communications qui en découlent seraient-elles considérées comme du lobbying ?


 

R. Pas nécessairement. Le lobbying possède une large définition qui inclut la communication directe de demande de lobbying à un fonctionnaire public, la recherche ou mise en place de stratégies visant à nouer le contact avec de tels fonctionnaires, et la coordination avec une partie extérieure telle qu’une association professionnelle ou une autre entreprise. Le lobbying est strictement réglementé, toute personne cherchant à entamer une telle activité doit demander conseil à son représentant régional des Affaires gouvernementales.

 

Q. Dois-je remercier un fonctionnaire public pour sa visite de nos locaux au moyen d’un cadeau ?

R. En général, une lettre de gratitude écrite à la main ou par e-mail est appropriée pour exprimer la gratitude de PPG pour cette visite. Bien que des cadeaux puissent être permis sous certaines conditions, comme les règles varient, il est préférable d’éviter les cadeaux.