PPG: We protect and beautify the world
Menu
Print |

Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA - Français)

Politique relative aux normes d'accessibilité intégrées

PPG Canada Inc. a élaboré la politique qui suit pour encadrer la prestation de ses services conformément au Règlement 191/11 sur les « Normes d’accessibilité intégrées » (le « Règlement ») adopté en application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Les présentes normes ont été élaborées pour abattre les obstacles et accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les secteurs de l’information, des communications et de l’emploi.

Afin de répondre aux besoins des personnes handicapées en matière d’accessibilité, PPG Canada Inc. applique la présente politique ainsi que la Politique relative aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.


Engagement
 
PPG Canada Inc. s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et à l’égalité des chances. Nous nous engageons à répondre en temps opportun aux besoins des personnes handicapées. Pour ce faire, nous prévenons et éliminons les obstacles à l’accessibilité tout en respectant les exigences de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
 
La présente politique est mise en œuvre selon l’échéancier fixé par le Règlement.


Plan d’accessibilité

PPG Canada Inc. élabore, tient à jour et documente un plan d’accessibilité énonçant sa stratégie pour prévenir et supprimer les obstacles dans les lieux de travail et pour améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées.

Le plan d’accessibilité est revu et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans et est affiché sur le site Web de l’entreprise, si possible. PPG Canada Inc. fournit sur demande un exemplaire de son plan dans un format accessible.

Guichets libre-service

Afin de mieux servir les personnes handicapées, PPG Canada Inc. tient compte de l’accessibilité des guichets libre-service au moment de leur conception, de leur obtention ou de leur acquisition.
 
Formation des employés

PPG Canada Inc. veille à ce que les personnes qui suivent reçoivent une formation sur les exigences des normes d’accessibilité mentionnées dans le Règlement et sur les dispositions du Code des droits de la personne qui s’appliquent aux personnes handicapées :
 

  • tous ses employés;
  • toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques de PPG Canada Inc.;
  • toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations pour le compte de l’entreprise.

 
La formation est adaptée aux fonctions des employés, des bénévoles et des autres personnes qui la reçoivent.
Le personnel reçoit une formation lorsque la politique d’accessibilité est modifiée. Les nouveaux employés reçoivent une formation dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant leur entrée en fonction.


PPG Canada Inc. tient un dossier sur la formation qu’elle donne.


NORMES POUR L’INFORMATION ET LES COMMUNICATIONS


Processus de rétroaction

PPG Canada Inc. veille à ce que le processus de rétroaction qui lui permet de recevoir des observations et d’y répondre soit accessible aux personnes handicapées en leur fournissant ou en leur faisant fournir sur demande des formats accessibles et des aides à la communication.


Formats accessibles et aides à la communication

PPG Canada Inc. fournit ou fait fournir aux personnes handicapées qui le demandent des formats accessibles et des aides à la communication, en temps opportun et d’une manière qui tient compte de leurs besoins en matière d’accessibilité.


PPG Canada Inc. consulte les auteurs des demandes pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.


En outre, PPG Canada Inc. informe le public de la disponibilité de formats accessibles et d’aides à la communication.
 
Sites et contenus Web accessibles

PPG Canada Inc. veille à ce que ses sites Web, ainsi que leur contenu, soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA) du Consortium World Wide Web, sauf si cela est impossible.
 
NORMES POUR L’EMPLOI
 
Recrutement
 
PPG Canada Inc. avise ses employés et le public que des mesures d’adaptation sont offertes aux candidats handicapés pendant le processus de recrutement.
 
Recrutement : processus d’évaluation ou de sélection

PPG Canada Inc. avise les candidats sélectionnés pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection ultérieur qu’ils peuvent demander des mesures d’adaptation relativement à ce processus et au matériel qui sera utilisé.

PPG Canada Inc. consulte les candidats sélectionnés qui demandent une mesure d’adaptation et leur fournit ou leur fait fournir une mesure d’adaptation appropriée d’une manière qui tient compte de leurs besoins en matière d’accessibilité en raison d’un handicap.

Avis aux candidats retenus

Lorsqu’elle offre un emploi à un candidat, PPG Canada Inc. l’avise de ses politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés.


Renseignements sur les mesures de soutien

PPG Canada Inc. informe son personnel sur ses politiques en matière de soutien aux employés handicapés (et sur toutes les modifications qui y sont apportées), notamment sur ses politiques relatives à l’adaptation du lieu de travail pour tenir compte des besoins en matière d’accessibilité. Ces renseignements sont remis aux nouveaux employés dès que possible après leur entrée en fonction.
 
Formats accessibles et aides à la communication pour les employés
 
PPG Canada Inc. consulte les employés handicapés qui en font la demande afin de leur fournir ou de leur faire fournir des formats accessibles et des aides à la communication afin qu’ils aient l’information nécessaire pour accomplir leur travail ainsi que l’information généralement mise à la disposition de tout le personnel.

PPG Canada Inc. consulte les auteurs des demandes pour déterminer la pertinence d’un format accessible ou d’une aide à la communication.


Renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail

Si elle est au courant de leur besoin d’adaptation en raison d’un handicap, PPG Canada Inc. remet si cela est nécessaire aux employés handicapés des renseignements individualisés sur les interventions d’urgence en milieu de travail. L’entreprise fournit ces renseignements dès que possible après qu’elle a pris connaissance d’un besoin d’adaptation en raison d’un handicap.


Avec le consentement de l’employé qui a besoin d’aide, PPG Canada Inc. fournit les renseignements relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail à une personne qu’elle désigne pour aider cet employé.
PPG Canada Inc. examine les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence en milieu de travail lorsqu’un employé change de lieu de travail au sein de l’entreprise et lorsque les besoins ou les plans généraux en matière de mesures d’adaptation pour l’employé font l’objet d’un examen.


Plans d’adaptation individualisés et documentés

PPG Canada Inc. tient à jour un processus écrit d’élaboration de plans d’adaptation individualisés et documentés pour les employés handicapés.


Sur demande, l’information concernant les formats accessibles et les aides à la communication fournis sera incluse dans les plans d’adaptation individualisés.


En outre, les plans contiennent les renseignements individualisés relatifs aux interventions d’urgence sur le lieu de travail (au besoin) et indiquent toute autre mesure d’adaptation devant être prise.
 
Processus de retour au travail
 
PPG Canada Inc. tient à jour un processus documenté de retour au travail à l’intention de ses employés absents en raison d’un handicap et qui ont besoin de mesures d’adaptation pour reprendre leur travail.
 
Ce processus décrit les mesures que PPG Canada Inc. prend pour faciliter le retour au travail et intègre des plans d’adaptation individualisés et documentés.

Ce processus de retour au travail ne remplace ni n’annule aucun autre processus de retour au travail créé ou prévu par une autre loi (c’est-à-dire la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail).

Gestion du rendement, perfectionnement et avancement professionnels, et réaffectation

PPG Canada Inc. tient compte des besoins en matière d’accessibilité de ses employés handicapés, ainsi que des plans d’adaptation individualisés, lorsqu’elle gère leur rendement, leur fournit des possibilités de perfectionnement et d’avancement professionnels, ou les réaffecte.


Questions concernant la présente politique

La présente politique a été élaborée pour abattre les obstacles et accroître l’accessibilité pour les personnes handicapées dans les secteurs de l’information, des communications et de l’emploi. Si vous avez des questions à propos de cette politique ou désirez mieux la comprendre, veuillez communiquer avec :
 
 
Monica Frank                                                               Kurt Webster
 
Directrice, Ressources humaines                                  Directeur, Ressources humaines,
Aérospatiale, Automobile,                                              Magasins, vente au détail et distribution
Refinition automobile, Industriel,                                      au Canada, agent de liaison RH à Vaughan,
Revêtements de protection et d’équipement m
  aritime,    
Centre de distribution de Toronto, Fonctions
Verre plat, Verres Transitions®                           
 
PPG Canada Inc.                                                           Revêtements architecturaux PPG
5675 Timberlea Blvd.                                                     8200 Keele Street
Mississauga, ON                                                            Concord, ON
L4W 4M6                                                                        L4K 2A5
 
Tél. : 905 629-1159                                                        Tél. : 905 669-3409
Cell. : 416 200-9522                                                       Cell. : 416 435-7514
Téléc. : 905 629-1137                                                     Téléc. : 440 297-4528
 
Courriel : mfrank@ppg.com                                           Courriel : Kurt.Webster@ppg.com